Visiter un musée palois: le musée Bernadotte



Les dossiers d'alternatives paloises "Les sorties de Michou"
PAU - Suivez-moi pour visiter un Musée Palois peut-être méconnu.
dimanche 13 décembre 2009 par Michou64

"Je vous emmène de ce pas pour pousser la porte du Musée Bernadotte, non sans voir au préalable adressé.....

Mes remerciements à Monsieur Guillaume Ambroise, conservateur du musée Bernadotte, pour m’avoir accordé l’autorisation de photographier l’intérieur du Musée, ainsi que certaines pièces non accessibles par le public, à Monsieur Bertil Bernadotte, président de la société des Amis du Musée et à Monsieur Jean-Marc Baradat, responsable des visites, pour m’avoir guidée.

Nous devons l ’idée de la création du Musée, au Médecin Bordelais Philippe TISSIER qui lors d’un congrès consacré aux méthodes de khiné.... suédoises de Ling, à PARIS en 1928, proposa la création à Pau d’un Musée dédié à Bernadotte.

Et à Monsieur Louis SALLENAVE Maire de Pau, qui mit tout en œuvre pour faire acquérir par la ville l’immeuble de la rue Tran. La famille BALAGUE à cette époque en était encore propriétaire. Il fut inclus dans l’acte de vente que la Ville s’engageait à ne pas expulser les derniers occupants.

L’immeuble était dans un état de délabrement, des travaux de rénovations furent entrepris, au fur et à mesure des départs de chaque occupants. Le Musée fut installé dans un premier temps au 2ème étage, pour ensuite être installé dans la totalité de l’immeuble. Des 3 cuisines que comptait cet immeuble, ne fut conservé que celle de l’entresol..." Lire la suite

Commentaires