Portrait: Guy Lagouarre, gérant de La Ferme de Guy et des écuries de Roquelaure




Portrait

Guy Lagouarre , gérant de la Ferme de Guy et des écuries de Roquelaure à environ 10mn de Gan, 20 mn de Pau, côte de Bel Air 64290 Haut-de-Gan.
Renseignements au 05 59 21 73 84



Quel est votre parcours ?

J'ai une formation BEPA agriculture élevage (Mouliérats Nay 1984)

Quelle a été l’utilité de votre formation ?

Ma formation m'a permis de comprendre et d'analyser le système de croissance des plantes des animaux, le besoin alimentaire, le cycle de vie…



Dans quel contexte avez-vous débuté votre activité?

Auparavant j'étais sur l'exploitation familiale avec comme production : bovin viande, bovin lait, avec transformation fromagère, affinage, vente sur place. Mes parents ayant pris leur retraite et suite à des ennuis de santé et des raisons personnelles, je n’ai pas pu prendre la relève, j'ai donc été contraint d’arrêter l'entreprise familiale.



Vous êtes de nouveau en activité, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail?

Mon activité consiste à entretenir les prairies, broyage des ronces, des fougères, refus des pâtures, épandage de chaux, fauchage des bords de route, bordure de champs.
J'excerce dans cet branche depuis une dizaine d'années, j'essaye d'apporter aux clients un meilleur service en utilisant le matériel le mieux adapter pour protéger le sol, je n'ai pas de salarié.
Pour la pension des chevaux, je propose les chevaux dans les prairies la journée et la nuit en box ; une alimentation à base de foin complémenter en granulé, litière paille. Au niveau des installations, je propose un vestiaire (homme, femme), WC, douche, salle de réception pour les cavaliers. Je mets à disposition 12box, (prochainement création de box supplémentaires) une barre d'attache dehors, une barre d'attache dedans (possibilité de doucher les chevaux), une sellerie avec armoire individuelle pour le matériel (selle, licol, filet, etc.)un rond de longe de 20m de diamètre.



Quels sont les atouts de votre exploitation ?

Un accès très facile pour van, camion ; espace 12ha de prairie 6ha de bois; un partenariat avec le centre équestre Fébus voisin à 300M possibilité de prendre des cours, utilisation de la carrière et du manège suivant un planning établi, nombreux chemin de randonnées (de Monein au plateau du Benou, chemin St jacques de Compostelle, etc.).



Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J'ai choisi ce métier par amour de la nature, je m’y sens dans mon élément. De plus je pense qu'il est essentiel d’entretenir notre environnement pour plusieurs raisons : les risques de friches d'incendie. J’irai même jusqu’à dire que nous nous devons d’entretenir notre environnement par respect du travail de nos anciens. N’oublions pas qu’eux travaillaient à la force de leurs bras, alors qu’aujourd'hui nous avons la chance que beaucoup de travaux sont mécanisés. C’est un confort considérable.



C’est donc l’histoire d’une passion avant tout ?

Effectivement, les chevaux c'est une passion, un amour et cela me permet d'avoir une activité pour les périodes pluvieuses et d'entretenir ma propriété.



Quelles sont les qualités nécessaires à la profession ?

Les principales qualités, sont à mon à mon sens : le sérieux, la rigueur, la connaissance du terrain, de la flore, être à l'écoute du propriétaire des chevaux que l’on me confie.

Pensez-vous que cette profession a un réel avenir ?

J’en suis convaincu, pour preuve nous sommes de plus en plus nombreux à l’exercer.



Merci beaucoup Guy pour cette interview

Commentaires