Course Bouvet Guyane 2012: Lundi 30 janvier 2012: Francis Cerda skipper du canot n°64 "Moana"


"La course en direct

News en Direct
Lundi 30 janvier2012


Francis Cerda qui pourtant traverse pour la première fois apparaît tout aussi à l’aise sur l’eau et fait aussi preuve de sagesse, « Le vent est passé au Nord, la mer commence à faire de petites déferlantes, on se fait mouiller un peu, on peut dire qu’on est dans le vif du sujet ! » Le rameur a navigué un peu sous ancre flottante pour en vérifier l’efficacité. En bon marin, il observe, teste le matériel, compare et apprend déjà pour les jours à venir. Prévoyant, il craint une prochaine avarie sur son dessalinisateur. « Il fait un petit bruit pas très sympathique. raconte t-il Pourtant je l’avais bien vérifié avant le départ, cela ne me dit rien qui vaille. » Francis a déjà pris contact à terre pour tenter de remédier à cela très vite.

SeaSurf.com

Francis Cerda, 59 ans, un ingénieur en préretraite venu du Pays Basque, évoque le hasard pour expliquer sa présence parmi la flotte. Il raconte :

« J'ai découvert sur Internet, en 2006, l'existence de cette course. Lors de la deuxième édition, je me suis payé le voyage au départ et à l'arrivée, pour voir, discuter avec les rameurs, me familiariser avec l'épreuve.

J'ai dépassé la cinquantaine, l'âge de ne plus caresser les rêves mais d'essayer de les réaliser. »

« Mon plus gros sponsor, c'est moi »

Francis Cerda (Eric Rousseau)

Il n'a pas reçu le soutien d'un généreux mécène :

« Mon plus gros sponsor, c'est moi. »

A lui seul, l'achat du bateau, un monotype pesant 450 kilos à vide, lui a coûté 30 000 euros. L'équipement à bord l'a encore allégé de 10 à 15 000 euros. Mais peu lui importe :

« J'aime l'aventure en solitaire, les voyages initiatiques. J'ai déjà traversé les Pyrénées en VTT et descendu le canal du Midi en kayak. »

(Extrait du Site officiel de Francis Cerda)





Pour nous contacter ou pour transmettre à Francis vos encouragements: atlantikbay@wanadoo.fr

à retrouver toutes les informations sur Francis Cerda et la Course Bouvet Guyane 2012:

Site officiel de Francis Cerda
Nouvelles en direct
Blog amical de Francis Cerda

Commentaires