La République des Pyrénées met à l'honneur Francis Cerda rameur course Bouvet Guyane 2012



ARTICLE PARU DANS LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

"L'aventurier de l'Atlantique rencontre les élèves du collège Clermont
Par O.C.
Publié le 11 janvier 2012 à 04h00

Le Billérois Francis Cerda s'est vu offrir hier une photo de classe des élèves qui suivront ses exploits à partir du 29 janvier. © Jean-Philippe Gionnet

Francis Cerda s'apprête à faire la traversée à la rame entre Dakar et la Guyane.

Les élèves du collège Clermont ont reçu hier la visite de Francis Cerda, qui prendra le 29 janvier le départ de Bouvet Guyane, course à la rame entre Dakar et Cayenne en Guyane. Cette classe ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) a rencontré le Billérois dans le cadre de la publication du magazine « Kifkif », créé par des collégiens pour sensibiliser au handicap. « Francis véhicule des valeurs très importantes pour ces enfants, comme l'estime de soi et l'effort », explique Maïté Suarez, la professeur de la classe.

Après avoir fait le déplacement à Hendaye pour se rendre compte de la préparation du rameur, les élèves ont reçu la visite de ce dernier dans leur salle de cours hier. A cette occasion, ils lui ont remis une photo « qu'il pourra accrocher dans son bateau », explique Yanis, l'un des élèves. « Cela rentre également dans ma démarche de partager mon projet avec des écoles », raconte Francis Cerda. Un article doit paraître prochainement dans le magazine « Kifkif ». Pour la professeur de cette classe, « c'est une véritable opportunité pédagogique » pour ces 11 élèves âgés entre 12 et 15 ans.

Les élèves espèrent tous revoir Francis à son retour mais aussi pouvoir lui parler pendant son voyage. « J'aurai besoin de vous quand ça ira moins fort moralement », lâche l'aventurier de l'Atlantique."

L'aventurier de l'Atlantique rencontre les élèves du collège Clermont

Commentaires