Le défi de ce Billérois ? L'Atlantique à la rame (Par Olivier Clavé La République des Pyrénées 19 janv. 2012)



ARTICLE PARU DANS LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

Le défi de ce Billérois ? L'Atlantique à la rame (Par Olivier Clavé La République des Pyrénées 19 janv. 2012)

« Partir, c'est déjà une belle réussite », lance Francis Cerda. Ce Billérois s'apprête à participer à la Bouvet Guyane, course transatlantique à la rame : départ le 29 janvier de Dakar pour relier Cayenne, en Guyanne française, 4 700 kilomètres plus à l'Ouest.

Au départ, un projet un peu fou. « A Pau, on est plus une terre de montagne que de mer malgré la proximité géographique de l'océan», regrette Francis. Et pourtant, cet amoureux de montagne glisse comme il aime à le dire « du flocon à la voile » en 2006-2007.

Il découvre alors l'existence de la course Bouvet Guyane. « Malheureusement, le départ était seulement 15 jours après en avoir entendu parler».

Mais l'idée de participer à ce défi à la rame le taraude et en 2008, il se renseigne à nouveau. Mais encore une fois, Francis ne pourra pas partir. La faute à un manque de sponsors. « Les entreprises locales ne sont pas réceptives à un projet concernant la mer d'autant plus un projet individuel» , explique le rameur. Mais il suit l'édition 2009 et se prend au jeu. Il rencontre d'autres participants, va même jusqu'à se rendre en Guyane pour assister à l'arrivée. Il y fait une rencontre déterminante : un concurrent belge avec qui il sympathise et qui décide de lui vendre son bateau.

Les bateaux sont impressionnants : 8 mètres de long pour 500 kg à vide, 800 kg une fois pleins. Le budget s'élève à près de 80 000 euros, inscription et frais annexes compris. « C'est un investissement personnel. Pour l'heure, je n'ai trouvé que 15 000 euros de sponsors et j'aimerais en trouver 6 000 de mieux d'ici le départ» , confie le Billérois, attiré par cette aventure à la saveur bien particulière : « Quand on arrive à 50 ans, on ne rêve plus, mais on réalise ses rêves ».

Plus qu'une course, la Bouvet Guyane constitue pour lui un dépassement de soi, une réalisation personnelle. Il a déjà réalisé une traversée des Pyrénées à VTT en 2005. « J'ai besoin de vivre des moments forts. D'abord pour le côté sportif mais aussi pour une recherche de soi. »

Côté sportif justement, la course devrait durer de 40 jours pour les plus rapides, à 60 pour les plus lents. « Je me suis mis une limite arbitraire de 50 jours ». De toute manière, il n'a pas prévu de nourriture au-delà.

Organisée tous les trois ans, cette traversée de l'Altantique à la rame n'a regroupé que quinze participants en 2009, alors qu'ils seront 22 au départ de Dakar cette année. Trois ans, c'est aussi le temps consacré par Francis Cerda à sa préparation quotidienne, constituée de séances de rameur, plus des sessions d'aviron de mer et de traînière (bateau de 13 rameurs) au club d'aviron d'Hendaye. Mais il le sait, cette préparation n'est rien si le mental ne suit pas. Une notion fondamentale qu'il tente d'inculquer aux élèves des différentes classes qu'il visite. «Ce n'est pas un projet sportif mais multi facettes».

Ingénieur chez Total, Francis Cerda a tenté de donner une dimension scientifique à son projet en voulant associer sa traversée aux recherches de l'Ifremer, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer de Brest. Mais sans résultat concret. En attendant de vivre sur son bateau un mois et demi en solitaire, pour aller à la recherche de lui-même.



===> Ligne de vie

1952 : naissance de Francis Cerda dans les Hautes-Pyrénées.
2005 : traversée des Pyrénées à VTT.
2006 : il se découvre une passion pour la voile et achète un mini-transat à Hendaye.
2006 : il entend parler de la première édition de la course Bouvet Guyane.
2009 : il rate la deuxième édition de la course faute de sponsors mais rencontre un participant qui lui vendra son bateau.
2012 : le 29 janvier, Francis Cerda s'apprête à traverser l'Atlantique.
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