Course Bouvet Guyane 2012: La solidarité des hommes de la mer!

BOUVET GUYANE 2012
Avec Francis Cerda



19 février 2012
Lettre Info de Francis Cerda

Quatre semaines en mer.
Déjà! Diront certains. Encore ! diront les autres.
Un parcours sans faute, compte tenu des conditions météo et de l’intoxication dont a été victime Francis.
De la souffrance bien évidemment mais un enthousiasme sans cesse renouvelé qui le
fait ramer toujours plus loin.
Les mails reçus nourrissent et portent notre navigateur de l’extrême.
Son intoxication à l’antifouling a obligé Francis à se soigner et à s’allonger.

« Des problèmes récurrents d'eau, de consommation d'eau que j'avais, de goût de l'eau que je trouvais vraiment particulièrement dégueulasse pour ne pas citer le mot... Un collègue m'a proposé une solution en me demandant où était la prise d'eau du déssalinisateur. Je lui ai dit qu'elle était au ras de la coque.
Il m'a indiqué à ce moment-là que le problème pouvait éventuellement venir de l'antifouling. J'avais un bout de tuyau que j'ai récupéré, que j'ai placé à l'extérieur, cette fois-ci, de la coque. Le goût a disparu et depuis la santé va nettement mieux donc à priori on est reparti. Ce n'est pas du tout un problème de santé psychologique je dirais mais un problème qui est bien médical : une
intoxication par antifouling. A priori tout est revenu et on continue la route. Je me suis allongé sur la couchette mardi après-midi et j'ai repris les rames mercredi après-midi donc j'ai perdu un jour dans l'histoire. Tout va bien pour moi maintenant donc c'est reparti comme en 40, mieux qu'en 40 j'espère!"

Francis CERDA



Après 24 heures de repos et un changement de cap vers le sud Francis plus déterminé
que jamais, rassuré et soulagé d’avoir résolu ces soucis de déssalinisateur entame sa deuxième partie de la traversée.
Soutenu par Pierre Verdu, il savoure aussi la solidarité des hommes de la mer. En
contact, en amitié, même au milieu de l’océan; Jamais seul.




Les élèves de l’U.L.I.S de Pau qui suivent avec frénésie et admiration Francis ont
adressé à Pierre un bien joli message:

« Bonjour Pierre Verdu !.....Nous vous remercions d’encourager Francis et de l’aider à régler son problème de déssalinisateur. Ca nous a beaucoup touché. Merci! Continuez comme ça; bonne route!...réalisez votre rêve et allez jusqu’au bout. On repensera à votre aide. Gardez le moral! Encore merci »….

Il nous faudra encore de la patience et beaucoup de pensées positives avant de
retrouver Francis dit « Cisko".
Réservé, pudique, il ménage son intimité et garde encore secrets les films réalisés à
bord de Moana.
Le ballet des dauphins, la respiration des baleines, la compagnie des poissons volants le vol des oiseaux rythment les journées et les nuits de Francis.

A terre, Patricia sa compagne boucle ses bagages pour rejoindre Cisko à Cayenne avec
Julie sa fille qui trépigne d’impatience. «The winner mon Papa ! ».

Alexis, son fils ainé embarqué sur un voilier pour un tour du monde a mis le cap sur la Guyane où il attendra son vainqueur.

Oxaba et son équipe dont Julien (s) au pluriel (deux élèves du lycée maritime), travaillent jour et nuit pour aider Francis. Une belle aventure humaine.




Une chaine ou chaque maillon a sa place.

Guy , Anne, Catherine, Bertrand, JeanJean-Luc, Evelyne, Alain, Humbert, Thierry, Nicolas, Maïté,Eric, Jean-Christian, Pascal, Karine, Raphaele, Nicole, Jean-Michel, Jean-François, Amaia, Julien, Endaika, l’ULIS, Rodolphe, Robert, Inake, Pantxika….

Chaque nom est une caresse, un courant qui porte Cisko au
bout de son rêve.


Pour nous contacter ou pour transmettre à
Suivez la course en direct Francis vos encouragements.
atlantikbay@wanadoo.fr
06.68.93.55.87.
http://www.ramatlantic.com/



Message de l'école Georges Brassens de Pertuis. Elèves de CM2


Cher Francis Cerda

Nous espérons que la course se passe bien.

Nous sommes contant pour toi car tu es la troisième place, il y a 7 personnes qui ont abandonnés la course 7/23personne.

Nous t'encourageons pour cette course, j'éspère que le temps est calme et la mer aussi.

Nous savons que tu iras sur le podium.

Nous t'encourageons"
Kenza et Augustine


"Cher Francis

Nous espérons que tu vas bien, nous suivons ta course en direct, nous avons vue que tu es troisième. Nous espérons que ta course se passe bien et que tu seras en première position.

Bon courage!!!!! Ne perds pas espoir !!!!!!!"
Lisa-marie et Jade


Pour les enfants qui suivent l'aventure, Elisabeth qui nous transmet des nouvelles de Francis de façon très régulière demande une petite participation. Un dessin, une peinture, un collage qui viendrait illustrer le livre de bord qu'elle assemble chaque jour pour Francis.

Merci pour lui il appréciera énormément à son retour ce souvenir et comprendra à quel point tout le monde l'a soutenu!

Vous les adresser vos créations par mail ou par courrier à:
atlantikbay@wanadoo.fr

ou:

Elisabeth Jean
Résidence Fontarrabie
24 baie de Txingudi
64700 HENDAYE.

Nous vous rappelons que les sponsors sont toujours les bienvenus. Si dans votre entourage vous pouvez solliciter un aide financière, elle sera bien accueillie.

Commentaires