Projet Ramatlantic – Cadeau de Noël et Objectif 2014 Moana, le bateau de Francis Cerda, a retrouvé la métropole !





Projet Ramatlantic – Cadeau de Noël et Objectif 2014 Moana a retrouvé la métropole ! Le cadeau de Noël....

Grâce à l'aide amicale de Michel Péry - ancien Commandant de bord du Bélem, de la Compagnie Maritime Nantaise et des Autorités Militaires, Moana a pu rejoindre Toulon le 12 décembre sur le Ro-ro MN Pélican.


Là, il a été déchargé et pris place sur sa fidèle remorque pour rejoindre le Sud-ouest. Auparavant, j'ai été convié à prendre un repas à bord en compagnie du Commandant de bord, des officiers et des autorités militaires. Encore merci à tous pour leur accueil et leur aide particulièrement efficace.



La suite....
Moana est vide. Seuls restent à bord une paire d'avirons, le dessalinisateur (!) et les batteries,difficiles à démonter. La coque est en bon état, seule la poupe a un peu souffert du battement et de l'arrachage du safran. Contact a été immédiatement pris avec Philippe St Arroman, de l'association Les Escumayres-Talasta localisée à Lahonce, pour les travaux de remise en état début janvier. « Carosserie 64 » (Jurançon) et « Pano boutique » (Pau) ont aussi immédiatement répondu présents pour remettre Moana en état côté peinture et stickers. Le début de l'année 2013 verra donc Moana en travaux pour une mise en conditions de navigation très rapide. Coté « Team Ramatlantic », Daniel Trichine « Oxaba » est déjà prêt à reprendre les données météo pour le routage 2014, et Daniel Darencette aura du temps cette fois, à son grand soulagement, pour bichonner les circuits électriques. Salon Nautique de Paris. J'ai pu retrouver plusieurs concurrents de l'édition 2012 de Bouvet Guyane, dont Pascal Vaudé, au salon nautique, où l'organisateur 54West présentait l'édition 2014 de la course. Départ prévu 3 mars 2014, après un prologue à priori en décembre 2013. Reste donc 1 an pour se (re)préparer.
Pas de temps à perdre !
L'association DRACAR64 :

Une AG est prévue début janvier pour relancer l'Association. Pourquoi pas en version « Skype » entre Pau et Hendaye, où sont localisés la plupart des sympathisants du projet? A l'étude. Les contacts avec les écoles devraient aussi être relancés. Quant aux projets scientifiques que je comptais associer au projet, j'aimerais pouvoir cette fois les mener à bien.

A très bientôt !! Et bonnes fêtes de fin d'année !!

Francis Cerda

DRACAR64
ramatlantic@orange.fr
06-84-10-78-70
site ramatlantic

Commentaires