RAMATLANTIC 2014 Francis Cerda reprendrait-il du service?
Son bateau Moana devant rejoindre Hendaye le 14 décembre, nous recherchons à nouveau un local pour l'entreposer et reprendre les travaux de mise au point.
Lettre info No 26 – 1er décembre 2012
Projet Ramatlantic – Moana : le retour...!
Rappel avril 2012 - Article sur www.brasilyane.com
12/04: Bouvet Guyane 2012: Un bateau retrouvé dans le Maranhão !
L'embarcation de Francis Cerda a été retrouvée le 14 mars dernier par hasard par des pêcheurs, sur l'île des Lençois, au large du Maranhão.
“Le site G1 annonce donc que le bateau "Moana" se trouve à une trentaine de kilomètres de la commune de Apicum-Açu. Des officiers de la Marine brésilienne, qui travaillent au fort de São João, sur l'île, ont scellé le bateau pour éviter que ses nombreux équipements ne soient pillés. Francis Cerda avait dû abandonner par manque d'eau potable pour continuer la compétition.”
Résumé des «épisodes précédents » :
Pris en charge lors de mon abandon (au 25ème jour de course) par le voilier d'assistance « Bicho » dans un premier temps, puis par le catamaran « Etoile magique » ensuite, j'avais dû abandonner mon bateau Moana à la dérive. Je le suivais quotidiennement du bord grâce à sa balise Argos, se dirigeant vers l'WSW tout d'abord, puis vers le SW ensuite, au gré des vents et courants, jusqu'à son approche des côtes brésiliennes.
Dès mon arrivée sur Cayenne, j'avais entrepris avec l'aide très efficace d'Henry-Georges Hidair (3ème de la course) et de son frère des recherches pour trouver sur place ou au Brésil un patron de chalutier ou un skipper susceptible de récupérer rapidement Moana et le rapatrier sur la Guyane.
De refus polis en propositions peu réalistes, aucune solution ne semblait voir le jour. Des contacts journaliers étaient tenus avec la marine brésilienne, me demandant les coordonnées de suivi du bateau pour la sécurité maritime.
Une inflexion soudaine de la trajectoire incita Antoine Croyere, co-directeur de course, à penser que le bateau avait été « récupéré »...... Quelques jours plus tard, des skippers passant sur l'île de Lençois (état du Maranhão – Brésil), voyant Moana dans un village de pêcheurs, me contactèrent grâce à l'adresse internet du site Ramatlantic signalée sur la coque.
Suivis rapidement par des nouvelles de la Marine brésilienne, me demandant …....de venir récupérer mon bateau au plus vite sur l'île ! Des contacts tenus avec Olivia Lahondé, à la recherche de son bateau toujours en dérive, et Rémy Alnet, ayant déjà fait remorquer le sien, m'orientèrent sur un skipper portugais résidant au Cap Vert.
Prise de contacts, discussions, puis accord, celui-ci me proposant de récupérer Moana dans le même voyage que le bateau d'Olivia.
Pendant plusieurs semaines, pas de nouvelles, le skipper ayant apparemment des problèmes avec le téléphone satellite.
Enfin un contact, depuis Cayenne (!), par l'intermédiaire de Pascal Vaudé (!!) qui se charge de récupérer le bateau dans ses entrepôts.
Après transactions finales et règlement, le skipper reprend la mer, pour récupérer le bateau d'Olivia à son tour, toujours à la dérive. La balise Argos, à bout de batteries, ne permettra pas cette opération.
La suite : rapatrier Moana ? Le vendre sur place ?
Les 2 solutions sont évoquées. Le coût d'un rapatriement, additionné aux dépenses déjà effectuées, paraît peu réaliste.
La solution viendra, en juillet, d'une éventuelle possibilité de bénéficier des services d'un Ro-Ro de la Marine. Depuis, de démarches administratives diverses en coups de téléphone, le projet se précise.
Pascal Vaudé et Henri-Georges Hidair, sympathiques 1er et 3ème de la course... et aides précieux pour le retour de Moana !
Côté Rames Guyane aussi, les choses évoluent. L'organisation lance la 4ème édition Départ le 2 mars 2014 de St Louis du Sénégal, où j'avais assisté au départ de la 2ème édition.
Moana part de Cayenne le 30 novembre, et devrait rejoindre la métropole (Toulon) mi-décembre.
Ma remorque est déjà prête à prendre la route. Ramatlantic 2014 ? Le sujet n'est plus tabou.
Les bons résultats obtenus au début de la course 2012 avaient permis de valider bien des hypothèses concernant les points importants. La course a permis de cerner les manques. L'intérêt régional formidable suscité par le parcours de Moana demande une suite. A suivre donc...
L'association DRACAR64 :
Le site Ramatlantic sort de sa torpeur et va être entièrement réactualisé prochainement : des reportages photos concernant la préparation finale et la course elle-même ont été postés dans le chapitre « album photos ». Peu de photos de la course elle-même malheureusement, le mental était pris par d'autres nécessités.
L'association DRACAR64 va aussi reprendre du poil de la bête. Venez nous rejoindre pour continuer l'aventure !
Moana devant rejoindre Hendaye le 14 décembre, nous recherchons à nouveau un local pour l'entreposer et reprendre les travaux de mise au point.
A très bientôt !!
Francis Cerda
Site officiel de Francis Cerda
Nos archives
Course Bouvet Guyane 2012: Fin d'une aventure fascinante pour un homme de courage
Mardi 7 février à 17h: 3ème Francis Cerda (skipper du canot n°64 "Moana"). Mardi 7 février à 17h: 3ème Francis Cerda (skipper du canot n°64 "Moana").
04 nov. 2011
Francis Cerda suit depuis de longs mois un entraînement de fond intense et musculation-stretch toujours en complément aux séances de sorties sur yole de mer. Très bientôt Francis Cerda passera plusieurs jours et nuits en mer...
Son bateau Moana devant rejoindre Hendaye le 14 décembre, nous recherchons à nouveau un local pour l'entreposer et reprendre les travaux de mise au point.
Lettre info No 26 – 1er décembre 2012
Projet Ramatlantic – Moana : le retour...!
Rappel avril 2012 - Article sur www.brasilyane.com
12/04: Bouvet Guyane 2012: Un bateau retrouvé dans le Maranhão !
L'embarcation de Francis Cerda a été retrouvée le 14 mars dernier par hasard par des pêcheurs, sur l'île des Lençois, au large du Maranhão.
“Le site G1 annonce donc que le bateau "Moana" se trouve à une trentaine de kilomètres de la commune de Apicum-Açu. Des officiers de la Marine brésilienne, qui travaillent au fort de São João, sur l'île, ont scellé le bateau pour éviter que ses nombreux équipements ne soient pillés. Francis Cerda avait dû abandonner par manque d'eau potable pour continuer la compétition.”
Résumé des «épisodes précédents » :
Pris en charge lors de mon abandon (au 25ème jour de course) par le voilier d'assistance « Bicho » dans un premier temps, puis par le catamaran « Etoile magique » ensuite, j'avais dû abandonner mon bateau Moana à la dérive. Je le suivais quotidiennement du bord grâce à sa balise Argos, se dirigeant vers l'WSW tout d'abord, puis vers le SW ensuite, au gré des vents et courants, jusqu'à son approche des côtes brésiliennes.
Dès mon arrivée sur Cayenne, j'avais entrepris avec l'aide très efficace d'Henry-Georges Hidair (3ème de la course) et de son frère des recherches pour trouver sur place ou au Brésil un patron de chalutier ou un skipper susceptible de récupérer rapidement Moana et le rapatrier sur la Guyane.
De refus polis en propositions peu réalistes, aucune solution ne semblait voir le jour. Des contacts journaliers étaient tenus avec la marine brésilienne, me demandant les coordonnées de suivi du bateau pour la sécurité maritime.
Une inflexion soudaine de la trajectoire incita Antoine Croyere, co-directeur de course, à penser que le bateau avait été « récupéré »...... Quelques jours plus tard, des skippers passant sur l'île de Lençois (état du Maranhão – Brésil), voyant Moana dans un village de pêcheurs, me contactèrent grâce à l'adresse internet du site Ramatlantic signalée sur la coque.
Suivis rapidement par des nouvelles de la Marine brésilienne, me demandant …....de venir récupérer mon bateau au plus vite sur l'île ! Des contacts tenus avec Olivia Lahondé, à la recherche de son bateau toujours en dérive, et Rémy Alnet, ayant déjà fait remorquer le sien, m'orientèrent sur un skipper portugais résidant au Cap Vert.
Prise de contacts, discussions, puis accord, celui-ci me proposant de récupérer Moana dans le même voyage que le bateau d'Olivia.
Pendant plusieurs semaines, pas de nouvelles, le skipper ayant apparemment des problèmes avec le téléphone satellite.
Enfin un contact, depuis Cayenne (!), par l'intermédiaire de Pascal Vaudé (!!) qui se charge de récupérer le bateau dans ses entrepôts.
Après transactions finales et règlement, le skipper reprend la mer, pour récupérer le bateau d'Olivia à son tour, toujours à la dérive. La balise Argos, à bout de batteries, ne permettra pas cette opération.
La suite : rapatrier Moana ? Le vendre sur place ?
Les 2 solutions sont évoquées. Le coût d'un rapatriement, additionné aux dépenses déjà effectuées, paraît peu réaliste.
La solution viendra, en juillet, d'une éventuelle possibilité de bénéficier des services d'un Ro-Ro de la Marine. Depuis, de démarches administratives diverses en coups de téléphone, le projet se précise.
Pascal Vaudé et Henri-Georges Hidair, sympathiques 1er et 3ème de la course... et aides précieux pour le retour de Moana !
Côté Rames Guyane aussi, les choses évoluent. L'organisation lance la 4ème édition Départ le 2 mars 2014 de St Louis du Sénégal, où j'avais assisté au départ de la 2ème édition.
Moana part de Cayenne le 30 novembre, et devrait rejoindre la métropole (Toulon) mi-décembre.
Ma remorque est déjà prête à prendre la route. Ramatlantic 2014 ? Le sujet n'est plus tabou.
Les bons résultats obtenus au début de la course 2012 avaient permis de valider bien des hypothèses concernant les points importants. La course a permis de cerner les manques. L'intérêt régional formidable suscité par le parcours de Moana demande une suite. A suivre donc...
L'association DRACAR64 :
Le site Ramatlantic sort de sa torpeur et va être entièrement réactualisé prochainement : des reportages photos concernant la préparation finale et la course elle-même ont été postés dans le chapitre « album photos ». Peu de photos de la course elle-même malheureusement, le mental était pris par d'autres nécessités.
L'association DRACAR64 va aussi reprendre du poil de la bête. Venez nous rejoindre pour continuer l'aventure !
Moana devant rejoindre Hendaye le 14 décembre, nous recherchons à nouveau un local pour l'entreposer et reprendre les travaux de mise au point.
A très bientôt !!
Francis Cerda
Site officiel de Francis Cerda
Nos archives
Course Bouvet Guyane 2012: Fin d'une aventure fascinante pour un homme de courage
Mardi 7 février à 17h: 3ème Francis Cerda (skipper du canot n°64 "Moana"). Mardi 7 février à 17h: 3ème Francis Cerda (skipper du canot n°64 "Moana").
04 nov. 2011
Francis Cerda suit depuis de longs mois un entraînement de fond intense et musculation-stretch toujours en complément aux séances de sorties sur yole de mer. Très bientôt Francis Cerda passera plusieurs jours et nuits en mer...
Commentaires
Enregistrer un commentaire