Festival du livre de Pau, édition 2014 : "Les idées mènent le monde". Mais sans les "petits" acteurs locaux !
Billet d’humeur !
Le thème de cette année pensé par Monsieur Bayrou, Maire de Pau sera consacré au "Bonheur" dans notre quotidien : arts, littérature, théologie, politique, humanitaire…
Palais Beaumont les 21, 22 et 23 novembre 2014. Entrée gratuite.
Alors prendre trois jours pour mener une réflexion sur le Bonheur, en ces temps si tumultueux où nous sommes confrontés à des images violentes, horribles et condamnables, oui c’est une bonne idée. Mais là, ou je mettrais un bémol c’est sur la forme de ce festival. Tout le monde a été mis devant le fait accompli à la surprise générale. Ce manque de tact a généré un sentiment de déception, d’incompréhension et de frustration pour de nombreuses personnes.
Le Salon du livre de Pau a toujours été l’occasion pour les auteurs et éditeurs régionaux et locaux de participer à un grand événement littéraire qui les met en avant. Un zoom appréciable si l’on sait qu’habituellement seules les "personnalités" sont portées sur le devant de la scène médiatique. À Pau, nous pouvions sortir de ce côté paillettes. Tout le monde pouvait y participer.
Le Palais Beaumont site certes prestigieux, pose un problème d’équité quant à la répartition des stands sur les différents niveaux. Le rez-de-jardin étant le moins "visible" pour les exposants peu chanceux de s’y retrouver (sans parler des salles trop excentrées.) L’an dernier constatant cette difficulté de circulation, les organisateurs ont, il faut le reconnaître, tout fait pour diriger les visiteurs sur ce niveau. La volonté d’arranger les choses était là, c’est indéniable. Je l’avoue, je regrette le site de la Foire exposition, peut-être moins glamour mais réellement fonctionnel.
Cette année nous nous attendions à pouvoir en parler, lors de réunions préparatoires afin de trouver un consensus. Et contre toute attente, il n’y a pas eu de réunions, aucune concertation, aucune information préalable. Pour ma part j’ai dû aller à la pêche aux informations et découvrir que je ne pourrais pas participer à ce salon. Puisque je ne suis qu’un "petit" auteur parmi tant d’autres, aussi mal lotis que moi. Alors mon interlocuteur d’une voix embarrassée m’a dit qu’un autre événement serait peut-être mis en place dans le courant du premier semestre 2015. Mais attention, rien n’est sûr ! Et de me conseiller de le rappeler en janvier 2015. Rassurant.
J’ai quand même quelques inquiétudes concernant cet hypothétique salon de printemps : Comment ce prochain salon ouvert aux petits auteurs sera-t-il organisé ? Y aura-t-il une concertation sur sa mise en place ? De quelle visibilité médiatique bénéficierons-nous ? L’absence des libraires et éditeurs locaux ne sera-t-elle pas pénalisante pour les exposants ? Le public sera-t-il au rendez-vous sans les "moteurs" du salon ?
Réfléchir sur le bonheur c’est bien mais la démarche aurait été encore plus louable si le bonheur des auteurs et éditeurs locaux et régionaux avait été pris en compte. Parce que je pense que le Salon du livre est avant tout un moyen de mettre en avant l’économie locale. Les acteurs locaux auteurs et éditeurs participent quotidiennement au dynamisme local, et doivent être impliqués de façon active à la mise en place d’événements qui les concernent directement.
Mais cette réflexion n’engage que moi !
Je souhaite quand même une belle réussite à ce salon et j’espère que l’an prochain la municipalité pensera (avec les acteurs locaux) une nouvelle version du Salon du livre plus juste pour tout le monde.
A bon entendeur, salut!
Lire aussi Festival littéraire Pau 2014 - Nouvelle version du Salon du livre
A l'affiche de l'édition 2014( liste non exhaustive):
Laure Adler, journaliste, écrivain
Frédéric Beigbeder, écrivain
Nicolas Bouzou, essayiste spécialisé dans l'économie
Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières
Pascal Bruckner, romancier et essayiste
Paule Constant, écrivain originaire de Gan, membre de l'académie Goncourt
Michel Drucker, animateur de télévision
Luc Ferry, écrivain et philosophe
Franz-Olivier Giesbert, journaliste
Daniel Herrero, ancien rugbyman, chroniqueur sportif
Jean-François Kahn, journaliste
Alexandre Lacroix, écrivain et essayiste
Frédéric Lenoir, sociologue
Vincent Lindon, acteur
Macha Méril, actrice
Philippe Meyer, chroniqueur
Gérard Miller, psychanalyste
Christophe Ono-dit-Biot, journaliste au Point, écrivain
Tareq Oubrou, théologien, imam de Bordeaux
Patrick Pelloux, médecin urgentiste
Pascal Perrineau, politologue
Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste
Bernard Sananès, président de l'institut CSA
Denis Tilinac, écrivain
Commentaires
Enregistrer un commentaire