Agenda Philippe Bichon sur Pau et Billère




" Chers amis Palois et aux alentours,

2 rendez-vous cette semaine pour me retrouver, et une surprise en fin de message ! 

Ce jeudi 9 avril 2015 Diaporamoud Yémen à PAU 

Le Yémen est aujourd’hui sous les feux de l'actualité et écrit son histoire dans le sang. 
Bien plus qu'une terre de conflit, le Yémen est avant tout un pays fabuleux, possédant une architecture extraordinaire. Je présenterai ce jeudi 9 avril 2015 à 19h à la "Coulée douce" (Citée des Pyrénées) à PAU un diaporamoud sur ce pays, dans le cadre de mon exposition "Carnets de route d'Altitudes" à la Maison de la Montagne.

Le Yémen ou l’"Arabie Heureuse" avec Philippe Bichon

Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de mon carnet de route réalisé sur le vif lors de 2 voyages, 6 semaines en solitaire en été 2009 et 3 semaines en 2010 à l’invitation du ministère du tourisme en compagnie d’artistes européens.

Photos, croquis, aquarelles et musique transportent le public sur les pas du globecroqueur à la découverte de l’ »Arabie heureuse ».
Si l’«Arabia Felix» d’autrefois n’est plus tout à fait heureuse, elle étonne encore le peu de voyageurs qui osent s’y aventurer, par son architecture et son authenticité. Il règne dans les rues de la ville de Sanaa ou dans les villages des djebels un vrai parfum d’aventure et bien loin des clichés, au cœur du souk ou dans les ruelles, l’hospitalité règne.
Peu de pays au monde possèdent une architecture traditionnelle aussi riche. La moindre ville, le moindre village regorgent de trésors architecturaux. Philippe a parcouru l’Ouest du pays 6 semaines seul en été 2009. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement.
Son carnet de route nous offre un regard sur ce pays méconnu, aujourd’hui sous les feux de l’actualité.
Le carnet de route correspondant à ce voyage a été publié et pourra être dédicacé par Philippe. Ainsi que  le nouveau carnet ETHIOPIE, mais aussi IRAN, BIRMANIE, PETIT TIBET...
La présentation commencera à 19 h, et elle sera suivie d’une proposition d’assiette tajine confectionnée par un groupe de jeunes de la MJC Berlioz afin de financer leur voyage au Maroc de cet été. Attention : en raison du nombre limité de repas, il est nécessaire de “réserver” son assiette au 05 59 14 01 14 .

Arriver plus tôt vous assurera d'avoir une place assise et en arrivant encore un peu plus tôt vous pourrez profiter de mon exposition  Carnets de Routes d'Altitude
Exposition du 5 mars au 30 avril 2015 à la Cité des Pyrénées (29 bis rue Berlioz à Pau).
J'expose une sélection d'extraits de mes carnets de route réalisés en montagne dans différents pays. Atlas (Maroc), Simien (Ethiopie), Djebel Haraz (Yémen), Pamir (Tadjikistan), Himalaya (Ladakh)...
Je vous convie au vernissage de cette exposition le 5 mars 2015 à 19h.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le blog de la Maison de la Montagne,

Du 10 au 12 avril 2015 au Festival BD Pyrénées de BILLERE 

Je serai présent comme les autres années au Festival de BD Pyrénées à Billère. 

Toutes les infos : Festival bd Pyrénées

Prix Pierre Loti 2015

Mes amis FaceBook et les abonnés à mon blog le savent déjà...
J'ai un immense plaisir à vous annoncer que mon Carnet de Route ETHIOPIE a reçu le Prix Pierre Loti 2015 ! Quel honneur de succéder pour ce prix à Jean-Christophe Ruffin et mes amis Reno Claire Marca ...
Le Prix Pierre Loti, créé par la librairie Ulysse à Paris et Hendaye, a pour objet de récompenser la qualité littéraire et humaine du meilleur récit de voyage d’exploration, scientifique, touristique ou autre en première édition (en langue française) et dont l’auteur est vivant (ouf c'est encore mon cas !). Il concerne les ouvrages publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année qui précède son attribution " .

Philippe Bichon



Commentaires